Disques de rupture et accessoires

Les disques de rupture STRIKO sont des dispositifs de sécurité contre les surpressions ou les dépressions (réservoirs sous pression, pipelines, réacteurs ou autres circuits fermés, etc.).

Ils  sont composés d’un élément de rupture sensible à la pression du fluide et d’un support.
Les disques de rupture sont conçus pour éclater et libérer une éventuelle surpression lorsqu’un seuil de pression prédéfini est atteint. Un disque de rupture éclaté doit être remplacé par un dispositif de protection neuf et étanche dans votre installation. Il ne faut jamais tenter de les ressouder car cela compromettrait la sécurité de votre personnel, des installations ou de l’environnement.

Les différentes variantes de disques de rupture, composés de matériaux métalliques ou non, couvrent une large gamme de diamètres nominaux, pressions et températures de rupture.

Des ingénieurs détermineront pour vous  la meilleure solution pour assurer la sécurité de vos installations en fonction de vos besoins.

Voir nos produits :


Disques de rupture métalliques



Disques de rupture graphite



Montures

Selon le type, les disques de rupture peuvent être soit montés directement entre brides, soit dans une monture STRIKO. Les disques de rupture plats STRIKO des séries SZ-M et SF-M permettent une installation entre brides, sans monture.
Les disques de rupture bombés (concaves ou reverse) nécessitent pour fonctionner correctement d’être montés sur une monture adaptée. Pour cela, STRIKO propose des montures standard (SHF / SHZ / SHU) ou avec prémontage (SHF Pro / SHZ Pro / SHU Pro).
STRIKO propose également des solutions pour les disques de rupture ayant un petit diamètre et une pression de rupture élevée.
Les disques de rupture en graphite peuvent être montés directement entre brides (série G3) ou avec monture (série G2 avec support HG2).

L’installation d’un disque de rupture dans une monture permet un fonctionnement sécurisé grâce à un ajustement parfait des deux éléments. Son utilisation absorbe les forces exercées sur les vis des brides et par conséquent évite les différences de tension causées par des irrégularités sur les faces des brides. Ainsi vos disques de rupture seront protégés des détériorations lors de l'installation sur la tuyauterie.
Les surfaces d’étanchéité optimisées des montures garantissent une étanchéité optimale avec le disque.
Les montures STRIKO sont généralement fabriquées en acier inoxydable 1.4571 ou en matériaux spéciaux comme l’Hastelloy® ou l’Inconel®.
Pour les disques de rupture en graphite, des supports sont disponibles en graphite, acier inoxydable, PTFE, matériaux spéciaux ou encore avec un revêtement en PTFE.

Avantages :

  • Surface d’étanchéité optimisée pour une étanchéité maximale
  • Montage et démontage facile du disque de rupture
  • Protection du disque de rupture contre les détériorations
  • Marquage du sens de passage du fluide pour un montage fiable
  • Compatible avec tous les systèmes de détection de rupture STRIKO
  • Disponible dans des matériaux spéciaux comme Hastelloy®, Inconel®, ou revêtement en PTFE
  • Disponible dans toutes les tailles


Détection de rupture

Rappel pour les environnements ATEX

D’après le décret E5197/15 de DEKRA EXAM GmbH (organisme notifié n° 0158 selon art. 9 de la directive 94/9/EG du parlement européen et du traité du 23 mars 1994 et de l’organisme de certification (ExCB) et du laboratoire de tests (ExTL) dans le Scheme IECEx), les détecteurs de rupture STRIKO sont classés « i » en termes de sécurité intrinsèque, ce qui signifie que ce sont des dispositifs électriques simples, et sont traités en détail dans l’art. 5.7 de la norme EN 60079-11:2012. Les dispositifs électriques simples n’ont pas besoin d’être certifiés dès lors qu’ils respectent les exigences spécifiées dans l’art. 5.7 de la norme EN 60079-11:2012 et l’art. 16.4 de la norme EN 60079-14 :2014. Tous les détecteurs de rupture STRIKO remplissent lesdites exigences.

Fonctions

La réponse du détecteur de rupture entraîne l’ouverture du circuit de repos et donc l’interruption du courant de fonctionnement du dispositif. Cela peut, par exemple, déclencher un avertisseur sonore ou lumineux sur le poste de contrôle ou encore activer diverses commandes. Après que le disque de rupture (ou la soupape) s’est ouvert, il est nécessaire de remplacer à la fois le disque de rupture et le détecteur pour que le système soit à nouveau fonctionnel.

Montage

Les détecteurs de rupture et les détecteurs de fuite STRIKO se placent en aval du disque de rupture, entre la sortie de la monture et la bride. Ils peuvent aussi être utilisés en sortie de soupapes de sécurité. Ils sont également compatibles avec des disques de rupture d’autres fabricants puisque ce sont des composants indépendants.



Produits
Nos autres gammes